« Je déteste les séminaires » : et si on réinventait l’expérience ?

Il existe deux types de personnes dans le monde du travail :
- Ceux qui attendent cette réunion annuelle avec impatience (oui, ça existe),
- Et ceux qui soupirent à la simple lecture de « séminaire d’entreprise » dans leur agenda.
Si vous êtes un salarié qui fait partie de la deuxième catégorie, soyez rassuré : vous n’êtes pas seul. Et ce que vous détestez, ce ne sont probablement pas tous les séminaires… mais plutôt certains travers bien connus et malheureusement trop courants.
Si vous êtes un employeur, voyons pourquoi ces événements ont si mauvaise réputation… et comment les transformer en vrais moments utiles et agréables pour tous les participants.
Pourquoi certains salariés détestent les séminaires ?
Un séminaire d’entreprise est censé fédérer, inspirer, motiver. Mais dans la pratique, il peut vite tourner au cauchemar logistique et psychologique.
Alors, si certains collaborateurs déclarent détester ces événements professionnels, il s’agit souvent d’un moyen pour exprimer un malaise bien réel.
Les raisons les plus fréquentes sont les suivantes :
- Un sentiment d’obligation : pour certains salariés, il est difficile d’être enthousiaste en ayant l’impression d’être forcé, même lorsqu’il s’agit d’activités de loisirs. C’est l’un des premiers obstacles du séminaire d’entreprise obligatoire.
- L’impression de perdre du temps : il est reproché à de nombreux séminaires de travail et incentive de ne pas vraiment apporter de solutions concrètes aux problèmes de fond ou aux enjeux d’importance.
- Un décalage entre les attentes et la réalité : si la différence est trop grande entre ce qui est annoncé concernant le programme et les objectifs du colloque et la réalité, cela peut créer un sentiment de défiance envers l’entreprise.
- La peur du « team building gênant » : selon leur personnalité, certains collaborateurs peuvent se sentir mal à l’aise à l’idée de participer aux activités proposées avec leurs collègues (exemple : chasse au trésor, karaoké, activités sportives, théâtre, olympiades, etc.), tandis que d’autres peuvent trouver cela infantilisant.
Ainsi, lorsque des salariés n’aiment pas assister à un séminaire, c’est souvent par lassitude face aux mêmes erreurs répétées à chaque événement.
Résultat : le rassemblement se transforme en mauvais moment à passer au lieu de souder les équipes.
Ce qui rend un séminaire ennuyeux : les erreurs fréquentes à éviter
Un séminaire mal pensé peut vite ressembler à une (trop) longue réunion déguisée. Certains pièges sont à éviter absolument dans l’organisation de séminaire de motivation ou de travail.
Parmi les erreurs les plus courantes, on retrouve :
Des présentations interminables
Ce type de meeting se doit d’être dynamique, vivant, collaboratif. Il ne devrait pas ressembler à une conférence universitaire de 8 heures. Pourtant, c’est souvent le cas.
Un manque de participation
Quand les collaborateurs sont spectateurs au lieu d’acteurs, l’ennui s’installe vite. D’ailleurs, cette erreur va souvent de pair avec la précédente. Même lors des sessions de travail, il est primordial d’offrir un cadre interactif.
Une mauvaise préparation
Des équipements qui ne fonctionnent pas, la pluie qui s’invite au cours d’une activité en extérieur sans plan B, un animateur qui récite son discours sans enjouement… Le déroulement du séminaire peut faire face à de nombreux imprévus.
Une bonne préparation implique une certaine anticipation pour éviter de perdre l’intérêt et l’enthousiasme des collaborateurs. Pour cela, n’hésitez pas à vous entourer de prestataires professionnels.
Un programme trop rigide
Un agenda trop strict (et trop chargé) laisse peu de place à la spontanéité et aux échanges naturels et informels entre collègues.
Un mauvais équilibre entre sessions de travail, activités ludiques et temps libre
Si l'on répète souvent que la répartition entre les réunions de travail et les activités de team-building doit être équilibrée, il ne faut pas oublier l’importance des temps de pause (et cela doit aller au-delà de la simple pause-café, particulièrement pour les événements de plusieurs jours).
De nombreuses activités de loisirs, aussi ludiques soient-elles, restent imposées et peuvent ne pas plaire à tous les collaborateurs. Les temps libres sont primordiaux pour souffler et éviter la fatigue.
Quelles sont les conséquences d’un séminaire professionnel raté ?
Un séminaire ennuyeux ou mal organisé peut avoir l’effet inverse de celui recherché :
- Démotivation : au lieu de resserrer les liens au sein de l’équipe et de créer une bonne dynamique de groupe, un événement fastidieux va au contraire fatiguer et démotiver les participants.
- Cynisme : les salariés peuvent associer un événement professionnel raté à une perte de temps.
- Mauvaise image interne : les managers peuvent perdre en crédibilité s’ils organisent des séminaires inutiles.
Autrement dit : un événement professionnel mal pensé peut coûter cher à l’entreprise… pas seulement financièrement.
Comment réinventer l’expérience du séminaire d’entreprise ?

Malgré tout, les attentes des salariés sont bel et bien là : d’après une récente étude Yougov - Comet Meetings, 59% des salariés réclament plus de moments de cohésion en dehors du cadre de travail.
Alors, avant de condamner l’expérience à jamais, sachez qu’il existe mille façons de transformer un colloque classique en véritable expérience mémorable. Pour cela, il faut sortir des codes classiques et repenser totalement l’événement.
Voici quelques pistes concrètes.
Donner du sens à l’événement
Ce type de regroupement professionnel ne doit surtout pas être un prétexte pour cocher une « case RH ».
Pour qu’il marque les esprits, il doit répondre à une vraie question : « Quel est le but de ce séminaire ? Pourquoi sommes-nous réunis ? »
Voici quelques conseils pour redonner du sens à vos événements :
- Relier le contenu aux enjeux réels de l’entreprise : transformation digitale, nouveaux projets, vision stratégique, etc.
- Montrer l’impact concret sur le quotidien des équipes : expliquer comment les décisions discutées vont se traduire dans la pratique.
- Valoriser les réussites collectives : partager des succès passés et remercier, voire récompenser, les collaborateurs.
- Se projeter vers l’avenir : donner une perspective claire qui motive et inspire.
Quand les participants comprennent pourquoi ils sont là et à quoi ça sert, il est plus facile de faire de cet événement une étape motivante faisant partie intégrante de la vie de l’entreprise.
Créer une narration et un fil conducteur
Un séminaire réussi doit ressembler à une histoire que l’ensemble des participants vivent ensemble.
Pour cela, vous pouvez par exemple choisir :
- Une thématique (innovation, futur de l’entreprise…) ;
- Un défi collectif (résoudre une mission, atteindre un objectif commun…) ;
- Un storytelling visuel et interactif qui donne du rythme.
Poser un cadre narratif aide à rendre l’événement plus mémorable et engageant.
Choisir un lieu inspirant
Le choix du lieu ne doit surtout pas être négligé.
Oubliez les salles de séminaires sans fenêtres et les salles de réception sans âme. Un regroupement de professionnels est bien plus efficace dans un lieu atypique et convivial.
Le cadre de travail a un impact direct sur l’ambiance et l’état d’esprit des participants. Il peut booster la productivité, la créativité et la motivation.
Avec ses trois espaces événementiels à Paris, tous dotés d’un cadre professionnel et singulier, le groupe Formeret vous offre de véritables écrins pour faire vivre vos événements.
Toutes nos salles sont modulables et équipées selon vos besoins, vous offrant un lieu idéal pour favoriser les échanges, la concentration et marquer les esprits.
Utiliser des formats innovants et originaux
Pour éviter l’ennui, n’hésitez pas à varier les approches :
- Conférences éclairs (10-15 minutes max, type TEDx) ;
- World café : processus créatif sous forme d’échanges en petits groupes, reproduisant l’ambiance d’un café. L’idée est de débattre d’un sujet en groupe et de changer de table à intervalle régulier.
- Escape game : résoudre une énigme ensemble pour renforcer la cohésion dans une ambiance conviviale.
- Ateliers pratiques : prototypage, jeux de rôle ciblés, simulations…
Écouter et impliquer les participants
Un séminaire réussi commence avant même l’événement.
Pensez à inclure les collaborateurs dans l’organisation via :
- L’envoi d’un sondage pour identifier les attentes et envies et chacun ;
- Un choix collaboratif de certaines activités en organisation un vote ;
Quand les salariés se sentent écoutés et qu’ils voient que leurs avis sont réellement pris en compte, l’adhésion au projet est bien plus facile. Cela renforce également le sentiment d’appartenance.
Enfin, n’oubliez pas de recueillir leurs feedbacks après le séminaire pour améliorer les prochains.
Intégrer le digital de manière intelligente
Les solutions digitales peuvent enrichir une réunion (à condition que tout le matériel soit bien testé en amont pour s’assurer de son bon fonctionnement) :
- Outils de sondage en direct (Mentimeter, Klaxoon).
- Quiz interactifs pour dynamiser les présentations.
- Mur digital collaboratif pour partager idées et photos.
Ce type d’outils digitaux est bien sûr indispensable dans l’organisation d’un séminaire en ligne, mais ils peuvent aussi être utilisés en présentiel lors des sessions de travail.
Intégrer des activités de bien-être et de détente
Un séminaire ne doit pas être qu’intellectuel. Et cela vaut également pour les activités ludiques qui font souvent appel à la logique, la réflexion ou le travail d’équipe (ex. : énigmes, quizz, escape game…).
Les moments de « respiration » permettent de mieux assimiler les messages, de renforcer plus facilement les liens et l’esprit d’équipe, sans aucune pression.
Cela peut être :
- Yoga, méditation, marche en plein air
- Ateliers cuisine ou dégustation
- Jeux collaboratifs légers (sans mettre mal à l’aise)
En bref : pour réinventer un séminaire, tâchez de créer une expérience sur-mesure, participative et inspirante.

Les bonnes pratiques à retenir pour un séminaire réussi
Pour ne plus jamais entendre « je déteste les séminaires », retenez ces quelques règles d’or :
- Consultez les équipes en amont pour connaître leurs attentes.
- Choisissez un lieu adapté et inspirant.
- Évitez la surcharge d’informations.
- Alternez temps de travail et moments conviviaux.
- Créez un fil conducteur narratif (un thème, une histoire, une mission).
- Recueillez un feedback sincère après l’événement.
Conclusion
Le séminaire n’est pas condamné à être une corvée pour les collaborateurs. Avec un peu de créativité, d’écoute et d’audace, il peut devenir un levier efficace de cohésion, de motivation et de performances.
Vous cherchez un cadre exceptionnel pour organiser un séminaire ? Les équipes de Formeret, spécialistes de la location de salles à Paris, mettent leur expertise au service de vos événements professionnels.
En plus de salles de réunion modulables et agréables qui bénéficient toutes de lumière du jour, nous mettons à votre disposition des espaces insolites (rooftop, verrière, cour intérieure…) pour planifier vos activités de cohésion et/ou vos cocktails et réceptions.
Nous vous proposons également un large choix de prestations supplémentaires pour une expérience clé en main : accueil, équipement audiovisuel de qualité, traiteur… Contactez-nous pour trouver le lieu idéal parmi nos trois espaces parisiens.