Stories

Les espaces Formeret : entre Histoire et vies de quartiers

publié le
1.10.2023

170 salles nichées dans les plus beaux bâtiments parisiens.

Depuis 40 ans nos espaces sont dédiés à la création de projets événementiels et de salles de réunions dont chaque vision est unique.

Bienvenue dans l’univers Formeret,  laissez-vous plonger dans l’Histoire de nos lieux. 

Aux érudits du siècle des Lumières, aux connaisseurs de l’art, à ceux qui apprécient le beau allié à l’utile,  Formeret vous accompagne. 40 ans, c’est aussi le nombre d’années qui ont porté des projets ambitieux, accueilli des noms prestigieux et donné vie à des événements singuliers. 40 ans que nos équipes œuvrent pour donner vie à trois lieux d’exception aménagés en espaces affaires où l’Histoire prend toute sa place. 

Des espaces associant Histoire et modernité

Entre l’effervescence d’une capitale comme Paris et le calme recherché dans un quartier d’affaires : c’est le pari relevé chez Formeret, en développant des lieux de réunions au cœur de Paris. Ces anciens hôtels particuliers se situent dans le 2e et le 9e arrondissement de Paris où la vie de quartier prédomine : Quelle est l’histoire de ces rues ? Qui sont ses commerçants ? Ses habitants ? Quelle vie habitent les alentours de nos bâtiments ? De cœur et d’expériences, nous connaissons la capitale sur le bout des pavés. 

Le 2e arrondissement : Le Vieux Paris 

L’Espace Vinci et l’Espace Cléry sont situés dans le Vieux Paris, secteur du 2 ème arrondissement.  Devenu un quartier d’affaires réputé, c’est également un arrondissement au passé riche, connu notamment pour le textile Rue du Sentier  et Madame de Pompadour, les rues animées de Montorgueil, la Galerie Vivienne, le Passage des Panoramas où de nombreux  artisans et créateurs y sont venus s’y installer…

Ode à la lumière sous les verrières de Cléry

Situé aux abords des rues piétonnes de Montorgueil, dans la rue de Cléry, cet espace éponyme est renommé pour sa verrière, dont l’inspiration Eiffel y est éclatante. Cette verrière est née de l’union de deux bâtiments historiques, au début du XXe siècle, qui  se révèle être l’ancienne résidence de l’artiste peintre française, Madame Élisabeth Vigée Le Brun, grande portraitiste à la cour de Marie-Antoinette et Louis XVI.

L’espace Cléry occupant une position géographique centrale,  est d’ailleurs installé près de l’ancien cimetière des Innocents qui ferma en 1780. Autre anecdote : la mère de Mozart y fût enterrée. 

 

A ce jour, l’Espace Cléry étonne et détonne par son caractère sensationnel, par sa luminosité majestueuse, son architecture épatante et ce à tous les étages, et ses 200 m2 de salon dédiés aux réceptions et conférences.

Marcher sur les pavés de Monsieur Léonard de Vinci

Ce patronyme fut choisi en l’honneur du légendaire peintre Monsieur Léonard de Vinci dont le carré de la connaissance renvoie aux angles de la cour arborée de l'espace cité. Localisé dans le 2e arrondissement de Paris, à quelques pas de son acolyte Cléry, il défie les années depuis sa création dans les années 1730 avec les plans de Turgot. 

 

L’Espace Vinci s’érige dans un quartier où l’Histoire et la culture s’allient :  Riverain de la demeure de Madame de Pompadour;  Femme de poigne à l’origine du développement du tissu et de la soie dans le quartier incontournable du Sentier; qui avait une volonté affirmée d’apporter de l’originalité aux styles décoratifs de Louis XIV.

 

Avec une superficie totale de  4000 m2  dont 1000 m2, autrefois écuries, ce lieu fut l’hôtel particulier d’un fermier-général. Au fil des siècles, des transformations s’y sont opérées : des ailes s’ajoutent, des murs s’effacent, des salles modernes se créent… 

Le 9e arrondissement : Faubourg Historique

L’Espace la Rochefoucauld a le privilège d’être entouré par des illustres musées tels que Gustave Moreau, celui de la Vie Romantique, Grévin Paris…, sans oublier l’Opéra Garnier et les adresses incontournables de la mode parisienne.

Terrasse à la vue sur le Sacré-Coeur

Au XIXe siècle, il était coutume, pour la haute noblesse de bâtir des maisons luxueuses et vastes, en principe sur plusieurs étages, pour n'être habitée que par une seule famille : Les célèbres Hôtels particuliers.  L’un d’entre eux fut jadis le couvent des abbesses de Madame Catherine de La Rochefoucauld… Puis, devint l’Espace de la Rochefoucauld, dédié au secteur de l'événementiel, avec une quarantaine de salles dont un 5ème étage privatisable avec vue spectaculaire sur le Sacré-Cœur. 

 

Situé dans un quartier éminemment parisien aussi appelé « la Nouvelle Athènes », c’est ici, entre les nombreux hôtels particuliers et la scène culturelle, artistique et intellectuelle (écrivains, comédiens, peintres, musiciens, etc.) que nous recevons notre clientèle. 

« Ces bâtiments m’attendaient. Chacun d’entre eux a été un véritable coup de cœur, une vive émotion, le début d’une vision. Pour les rénovations, nous nous sommes bien entourés : pour conserver l’histoire d’abord, la beauté des lieux ensuite, en cohérence toujours, avec les défis et les ambitions du XXIe siècle. Nous sommes fiers d’accueillir chaque jour, de nouveaux invités dans ces espaces pluriels. » — Madame Sassi, Présidente du groupe Formeret.

 

Trois espaces en plein cœur de la capitale dont l’Histoire résonne :  Sur les pavés d’une cour arborée, à l’ombre d’une verrière de type Eiffel, au coin de la rue du Sentier, en poussant les portes d’un musée voisin…car… “C'est l’Histoire qui fait l'Homme et non l'Homme qui fait l'Histoire” #Hegel

Contactez-nous

1
2
3
Votre message a bien été envoyé !
Oops! Quelque chose s'est mal passé. Merci de réessayer à de nous téléphoner au 01 53 40 89 50